Eclats de Moi

Voilà comment une journée commence avec une envie et comment elle se transforme ...Ce matin, je me suis levée, me disant que j'avais quelques heures…
Mer 21 nov 2007 30 commentaires

Malheureusement on ne peut pratiquement rien faire contre ce mal, si ce n'est prévenir les femmes qui en sont victimes de les dénoncer à la police... Mais beaucoup malheureusement, soit par honte, par amour, hélas, pour sauvegarder leurs familles, se taisent et subissent parfois jusqu'a l'irréparable...


Les hommes qui se livrent à ces violences contre les femmes, ne sont pas des hommes, mais des bêtes qui n'ont pas de respect de la femme.
Je sais que si je devais voir ça un jour devant moi, je ne resterai pas impassible, mais trop souvent cela se passe à l'abri des regards, derriére les volets, protégé par la loi du silence.


Seule une prise de conscience de l'ensemble des femmes battues, peut mettre à mal cette violence gratuite.


Pour ça il faut en parler, diffuser des spots à la télé, à la radio, pour démontrer que c'est un crime...

flint - le 22/11/2007 à 09h30
Absolument d'accord avec toi Flint, il faut rompre cette loi du silence ... C'est indispensable et vital pour des millions de femmes ...
Artemis
Ah ! sujet délicat !

je pense que limiter l\\\'analyse à un " c\\\'est bien malheureux .... l\\\'alcool .... ah! c\\\'est hommes sont des salops" est un peu limité. ( et je sens déjà l\\\'opprobre générale m\\\'envahir ;-)  )
Je crois que pour comprendre le phénomène, il faut le découper :
- qu\\\'est ce qui pousse un homme à battre sa femme
- qu\\\'est ce qui pousse une femme à rester avec un homme qui la bat
Loin de moi l\\\'idée d\\\'avoir réponse à tout, mais, il faut aussi ajouter un paramètre majeur. Pour un homme, une femme est l\\\'Autre absolu et pareil pour une femme. Soyons clair, nous ne sommes pas fait pour vivre ensemble à la base ( et pourtant je vis avec la mienne depuis 8 ans et si je me souviens bien, c\\\'est plutot moi qui me fait battre ! ;-)  ).
prenez un shaker, mettez :
- une personne qui ne voit sa femme que comme un moyen et pas une personne ( moyen d\\\'avoir des enfants, de faire le ménage, d\\\'asouvir ses désirs ....). Mais qui ne la comprend pas vraiment. (si tant est qu\\\'on puisse un jour comprendre une femme ! ;-) bon ... ok j\\\'arrete ! )
- cette même personne ayant beaucoup de mal avec la frustration ( issue de l\\\'incompréhension, du refus, .... )
- et en plus, une tendance à la violence ( je me sais incapable de frapper une femme même si elle me tape ( c\\\'est du vécu ) . Mon père a trop  bien fait son boulot :-) )
- ajoutez une personne qui aime les " mauvais garçons " ( soyons clair, un type qui bat sa femme ne le devient pas subitement, il a le caractère et l\\\'éducation pour ça ( ou le manque d\\\'éducation ) ). Il a donc bien fallu qu\\\'une part de ça lui plaise à elle.
- ajoutez chez elle un manque de confiance en elle et un espèce de contentement dans le role du martyre
- et après seulement vous pouvez ajouter l\\\'alcool, la pauvreté ..... les conditions environementales en quelques sorte

Et là, vous avez un bon mélange. On dit communément que dans une relation SM celui qui a le pouvoir n\\\'est pas le sadique mais le masochiste car c\\\'est lui qui décide quand le jeu s\\\'arrete. C\\\'est un peu pareil pour ce cas. Pour qu\\\'il y est un femme battue, il faut un homme violent, et une femme qui accepte cette violence ( elle a ses raisons, mais en ces circonstances, y en a t\\\'il de bonnes de rester ? )
Enfin, n\\\'oubliez pas les 15% d\\\'hommes qui sont victimes de violence dans leur couple.
désolé pour ce message un peu long et probablement plein de fautes ! :-)

je t\\\'embrasse
Erwan
Erwan Hastur - le 22/11/2007 à 10h03
Ah Erwann, qu'importent les fautes, tu t'es exprimé ici et j'apprécie.

Tu as dis quelques vérités... Je susi assez d'accord pour dire que nous ne sommes pas forcemment fait pour vivre ensemble ... Je sais de quoi je aprle , mais de là à en arriver à ça !!!

Et je ne néglige pas le fait que 15 % d'homme soient battus ...

Quant à mettre les relations SM sur le même plan, je ne le vois pas comme ça ... Enfin je ne suis  pas non plus experte en la matière, mais je pense que pour beaucoup de personnes qui pratiquent le SM, il y a accord et volonté de part et d'autre.
J'ai peine à imaginer qu'il en aille de même pour les personnes battues ... Certes, il y a l'éducation, mais quand même !!!

Est-ce que le "mauvais garçon" a pu plaire à la femme qu'il bat aujourd'hui? Peut-être et sûrement mais ...Souvent  cet homme change dès lors qu'il est certain d'avoir pris le pouvoir sur celle qui est devenu sa femme ... Des témoignages le disent ...

Difficile de savoir mais le résultat est .... Que faire pour éviter ça ???
Je t'embrasse
Artemis
tiens c'est bizarre, je ne vois pas mon commentaire !
Erwan Hastur - le 22/11/2007 à 10h07
Oui Erwann, c'est normal, je les modère masi il est visible maintenant ...
Artemis
le problème est plus complexe qu'il n'y paraît, certes c'est scandaleux, nombruex sont les hommes qui frappent leur femme mais à étudier la chose de plus près on se rend compte que ce n'est pas n'importe quelles femmes non plus qui se laissent frapper... il y en a, face au même homme qui ne se laisseront pas faire, et il ne recomencera plus ou changera de femme... c'est donc un problème qui touche les deux parti de chaque couple concerné... la femme battue est une femme qui se laisse battre pensant que ce faisant elle va bien finir par comprendre la souffrance intérieur de celui qui la bat et parvenir à l'en guerrir... elle se trompe hélas... par contre il est urgent que la justice éloigne les hommes violent du foyer plustôt que ce soit les femmes qui doivent s'enfuir...
Koulou (Flegroll) - le 22/11/2007 à 10h25
Il est clair que toutes les femmes ne sont pas des femmes battues en puissance, peut être est ce une question de caractère ...
Mais le fait est là ...  On ne peut quand même pas laisser passer ça, car ce qui est dit n'est qu'une partie de la vérité, comme un iceberg ...
Je suis assez d'accord pour que les hommes qui sont violents quittent le foyer et que ce ne soit pas à la femme de partir .... Mais là encore peut surgir le problème financier ...Souvent ses femmes sont sans ressources ...
Difficile ...
Artemis

Moi ce qui m'étonne c'est que tu soies étonnée...La violence faite aux femmes est aussi vieille que le monde, au Moyen-Age et à la Renaissance, un mari avait droit de vie et de mort sur sa femme...comme sur un simple bétail ! Et si aujourd'hui on en parle c'est pas qu'il y en a davantage, c'est juste que maintenant on ose le dire...et qu'autrefois c'était admis dans les moeurs, si ce n'est dans les lois...Comme aujourd'hui encore dans certains pays du Moyen-Orient. Là-bas, une femme adultère ou qui a couché avant le mariage doit être supprimée ou brûlée à vie par sa propre famille, telle une salissure...


Que veux-tu, comme disait Rabelais le progrès technique n'engendre pas forcément le progrès moral, et "science sans conscience..." etc.


Moi je pense juste que la femme étant plus faible physiquement qu'un homme, il y a toujours cette tentation pour lui, selon sa conscience (et non sa couche sociale) de se venger sur elle par la force. Mais ces hommes pour moi, ce faisant, ne sont plus des hommes...

Volcane - le 22/11/2007 à 12h16
Volcane, je ne suis aps vraiment etonnée et je sais tout ça ...je sais que dans bien des pays c'est encore pis que tout...
On en parle plus c'est vrai, les consciences vont peut être s'ouvrir ... Il le faut c'est indispensable pour la dignité humaine ...

Je te rejoins sur ce fait pour moi ces hommes là ne sont plus des hommes ...
Artemis

Ce n'est pas seulement de la lutte des femmes qu'il s'agit, mon amie…


Quitte à vous offusquer un peu, je dirai même qu'à sectoriser le combat contre l'injustice et la violence on ne fait que parler… Je prends le risque ! Et ne ferai que "parler" moi-même… Mais quand nous lèverons-nous tous ensemble contre l'obscurantisme dont l'ombre muette et terrible gagne sur notre monde "moderne" ? Violence faite aux femmes, oui… et à l'humanité tout entière. Par intérêt, par ignorance, par bêtise, par goût immodéré du pouvoir, d'influence, d'hégémonie…


Excision, voile, pénitence, lapidation, exécutions sommaires, travaux forcés, internements psychiatriques, esclavage, ateliers clandestins, exploitation des enfants mâles ou femelles, tortures pour la bonne cause, sectes, croyances d'un autre âge, mutilations volontaires, suicides imposés, génocides déguisés…


Mais je cause, je cause…

L'Eronaute - le 22/11/2007 à 15h18
Mais vous causez bien ....
Je n'ai pas abordé tous ces problèmes de société parce que j'ai réagi à une emission  et aiu écrit dans la foulée comme un coup de colère ....
Ceci étant je suis entièrement d'accord avec vous, mon ami, il est temps de s'unir et de réagir à l'obscurantisme du monde modrene ....  Pour ma part je suis prète et à mon niveau milite dans les domaines de ma compétence pour un monde meilleur ....

Nous causons ici, et je constate que nombre d'entre nous pensons sensiblement les mêmes chose, peut-être est-il là l'espoir ?

Que les consciences s'élèvent et que nos voix se lèvent ?
Artemis

C'est une horreur qui ne faiblit pas malgré le 21 ème sicècle.


POURQUOI?


Baisers à toi Artemis


Armandie

armandie - le 22/11/2007 à 18h07
Oui Armandie ... POURQUOI ?

Baisers à toi
Artemis
Chère Arte,
il n'y as pas de rapport avec le SM mais avec la phrase que j'y attache. Ce que je veux dire par là, c'est que dans un couple dont l'un est battu, le jeu s'arrete quand celui qui est battu ne l'accepte plus. Encore une fois, dans une relation violente, il y a un violent, et il y a nécessairement quelqu'un qui accepte cette violence ..... tu ne crois pas ?

Erwan
Erwan Hastur - le 22/11/2007 à 19h04

Cher Erwann,
Je n'avais pas  bien compris ta phrase , mille excuses ... Tu as peut être raison je ne sais ... Mais j'ai du mal à imaginer que l'on puisse accepter volontairement la violence ...
Mais que suis-je pour savoir ?


Artemis
Parce que la violence est le seul moyen qu'ils connaissent pour s'exprimer par manque de langage. Parce que lorsque tout va mal dans une vie, quand on se sent mal dans sa peau, quand on veut paraître supérieur, quand on cherche un moyen pour s'imposer et qu'on en a pas les moyens intellectuels, qu'on a pas la réflexion adéquat, on cogne...
Ce n'est pas une excuse, juste une simple constatation.

Quand mon ex-mari m'a frappé, j'ai déposé plainte contre lui. Le résultat de tout cela ? Une invitation auprès d'une commission pour qu'il me présente des excuses... Youpi !
Il n'avait pas cogné assez fort pour qu'il y ait des suites plus sérieuses...
Ce n'est pas vraiment ce que j\\\'appellerai une prise de conscience de la violence faite. A l\\\'heure actuelle il nie, alors que les enfants ont assistés à la scène, ils étaient aux premières loges, ils ont tout vu.
Que faire ? Prendre un peu plus au sérieux les plaintes de celles qui osent se rebeller au lieu d'attendre qu'elles se retrouvent à l'hôpital. Se serait déjà un premier pas.
Pour celles qui n'osent rien faire dans l'espoir de changer leur homme, c'est malheureusement une réalité. Le manque d'argent est difficile c'est vrai, mais il ne faut pas en avoir peur.
Pour cela, je dirais, merci les restos du coeur...

Juste un témoignage parmis d'autres.
Claire Ogie - le 22/11/2007 à 20h49
Claire , je te remercie pour ce témoignage ...
Preuve s'il en est que rien n'est facile et que la prise de conscience est longue ...Trop longue
Il serait plus que temps de croire les femmes qui osent comme toi et que la justice ne se contente pas d'un mot d'excuse ...

Merci de t'être exprimée sur ce sujet si personnel ..
Je t'embrasse
Artemis

je n'ai pas le courage de lire tous les commentaires... je ne sais pas d'où vient la violence conjugale, je ne sais pas coment des etres humains en arrivent là, comment des femmes souffrent parfois des annees en silence..... et je change de sujet pardon artemis, mais je suis encore plus ecoeuree par les enfants battus, je sais qu'il ne faut pas faire d'echelle dans l'horreur, mais ça me parait encore pire de s'acharner sur un enfant.... je ne sais pas, toutes les violences sont horribles.....


 


 


je suis pour les peines maximum....

princesse mononoké - le 22/11/2007 à 21h32
Il n'y a pas d'échelles dans les valeurs face à la violence ...Mais je te rejoins sur un point  ...
La vilence faite à enfants qu'ils soit battus, exploités par le travail ou sexuellement abusés ... Je ne tolère pas ...

Je crois que si je surprenais un homme s'en prendre à un enfant... Sexuellement je parle là .... Je serais capable de ... Il n'aurait plus l'occasion de s'enservir de son outil ...

Merci de ton passage princesse mononoké
Artemis