Eclats de Moi

Urga !!! Un symbole….

  Une fois n’est pas coutume, je consultais le programme de télévision et j’ai vu que passait sur Arte, un film franco-russe de 1991, sur la Mongolie.

J’aime la Mongolie car elle représente pour moi un espace de nature et de liberté, je ne pouvais manquer un rendez-vous pareil, et c’est ainsi que j’ai regardé Urga : un film  de Nikita Mikhalkov, qui a reçu le lion d'or de Venise en 1991.

 

    Ce film qui retrace l’amitié improbable entre un camionneur russe Sergueï qui tombe en panne au cœur de la Mongolie. Il trouve refuge dans la famille de Gombo, qui l’accueille sous une yourte.   Gombo est un paysan Mongol qui n’est pas complètement heureux avec sa femme et ses trois enfants. Il en voudrait un quatrième, elle refuse catégoriquement.   La rencontre inopinée du camionneur Russe, colosse blond bavard et soiffard va bouleverser la vie de la petite famille.   A la demande de son épouse, Gombo profite du retour de Serguëi à la ville  pour aller acheter des préservatifs.   Il part mais revient sans. Il n’a pas osé ou voulu en acheter. Il rapporte une télévision. Tandis que les enfants et la grand-mère regardent la télévision. L’épouse de Gombo sort de la yourte, et demande à son mari de sortir. Elle lui demande s’il avait des préservatifs et il répond qu’il n’y en avait plus. Elle le regarde, sourit, monte à cheval et part en direction de la steppe en l’engageant à le suivre. Gombo prend l’urga et la plante sur le haut de la colline.   Qu’est ce que l’urga ? C’est cette longue perche que les cavaliers mongols utilisent pour rassembler leur troupeau. Quand cette perche est plantée verticalement dans la steppe comme sur l’affiche, il convient de passer son chemin, un couple est en train de faire l’amour …    Quelquefois, je me dis que j’aimerai bien avoir une urga ….
Lun 2 oct 2006 2 commentaires
J'adore les histoires d'amitié -et d'amour- improbables... aaaah et la Mongolie encore plus!!!!
Je n'ai pas vu Urga, mais à l'instar d'autres films-docu sur ce pays étonnant, je note la présence systématique d'une télévision qui finit par atterrir dans la yourte au milieu du désert, bouleversant certaines habitudes (mais pas tant que ça en fait), s'intégrant dans le décor. Anachronique dans notre vision bucolico-occidentale, mais une réalité dont les Mongols raffolent!!!!

Dis-moi, as-tu vraiment besoin de planter une urga pour hum hum?

Rires...
yuuna - le 03/10/2006 à 21h15

Si, j'ai besoin d'une urga pour .... certes non !!!!

Je pensais surtout à cette fichue loi dont je parlerai un jour prochain qui empêche les gens de vivre comme ils veulent, ce qu'ils veulent .... Cet urga avait au moins le privilège de permettre l'amour dans la nature, sans se faire embarquer au poste de police le plus proche pour exhibition ou autre attentat à la pudeur  !!!!

Artemis

ben moi aussi quand ma perche est verticale


il vaut passer son chemin ou ce joindre aux ébats si il y a affinité


bigkiss

ftone - le 22/06/2007 à 14h57
Bien sur Ftone , tout est permis s'il y a affinité
Bises
Artemis