Eclats de Moi
En septembre dernier, je vous avais raconté une rencontre que j'avais faite à la fête du livre qui a lieu chaque année dans ma ville.
Evidemment, je n'ai pas manqué ce rendez-vous annuel avec la culture qui se donne ainsi à nous à l'occasion d'un week-end.
Bien sûr, j'avais envie de retrouver mes auteurs préférés, regarder leurs nouvelles parutions.
Celles que j'allais m'offrir sur le champ et celles qui feraient l'objet d'une commande pour un cadeau éventuel. Faut savoir donner des idées certaines fois .... A ceux qui en manquent !!!
Il est amusant de regarder et écouter les gens qui viennent dans ces manifestations. Ils viennent quelquefois plus pour voir des "noms" que pour voir des livres. Chacun son approche. En me glissant parmi la foule dans les allées avec difficultés par endroit, je surprend des conversations.
"Tu as vu Roger Hanin ? Tu as vu Edith Cresson ?"
Si je vous dis que je ne les ai pas vus, vous me croirez ? Non ? Et pourtant...
Je ne vais pas dans un salon pour rencontrer des vedettes ... Mais pour trouver des livres et découvrir des talents pas forcément connus.
Je me ballade et regarde les livres et je m'arrête quand j'ai un coup de coeur, je ne vois souvent l'auteur qu'après.
Quand j'ai regardé la liste des invités ... Je me suis fait une petite joie, j'ai vu que dans le rayon des bandes dessinées,
il y avait là un auteur que je ne connaissais pas.
Enfin si, je connaissais ses albums, mais il n'était jamais venu dans ma ville.Approche différente, je connais l'oeuvre mais pas l'homme. Curiosité. Je me suis ainsi approchée devant le stand, j'ai pris un album de Sophaletta parce que j'aime cette série, que j'ai plaisir à la relire.
Je feuilletais l'album d'un oeil et de l'autre, j'observais l'auteur dessiner.
L'intérêt de ces journées c'est ça aussi voir et admirer le travail de ces artistes. Naturellement la conversation s'est engagée. J'étais très curieuse de voir et de savoir. Je n'ai pas vu le temps passé. J'ai appris et j'ai surtout découvert un Monsieur très sympathique que j'aurais plaisir à re-croiser, et pas seulement pour les belles dédicaces qu'il m'a offertes.
I y a eu un moment d'animation devant ce stand. Une dame qui parlait d'une région où elle s'était ennuyée à mourir. Et je lui ai dit tout simplement: "Faites comme moi , Madame, écrivez..... Je ne m'ennuie jamais."
Oupss, j'avais perdu une belle occasion de la fermer moi, elle voulait tout savoir, ce que j'écrivais, si je publiais.... Nonnnnnnnn J'écris pour moi, c'est tout...
Pour moi, pour mon plaisir et aussi peut-être un peu pour le vôtre .... A vous qui venez me lire ....
J'ai gardé de ce moment de partage un joli souvenir. Le plaisir de connaître enfin celui dont je suis le blog depuis le début. Alors si vous aussi vous avez l'occasion n'hésitez pas à aller le saluer....
Un clin d'oeil à l'ami Baggins, qui aiment les fées,
Erik Arnoux a aussi écrit trois albums qui devraient lui plaire.
J'ai le premier maintenant. Attendrais-je l'année prochaine pour me procurer le suivant ?
Bises Cyril
Sympas ces bd que je découvre.... Bisous
Oui elles sont sympa Guyl, c'est pour ça que je les ai mises à l'honneur ..
Bisous
La série Sophaletta est de loin ma préférée et la plus personnelle aussi, mais malheureusement encore assez peu connue malgré les neuf titres existants.
Faites-les découvrir, avec un peu de chance ça fera boule de neige.
Je reviendrai à Limoges...
Merci Monsieur pour votre intervention sur ce billet ....
Je flane aussi dans les librairies ... Je flâne partout où il y a des livres ... Je mets un temps fou quand je fais mes courses ...Parce que je lis au lieu de remplir mon caddie ;)
Ceci étant, il y a des rencontres sympas qui peuvent se faire ... La preuve ça fait deux que je fais qui m'ont plu.
C'est marrant mais je ne suis jamais allé à la renconte d'un écrivain si ce n'est au travers de ses livres.
Pourtant, le récit de ta visite au salon du livre est très agréable et donne envie de découvrir la série que tu nous présente.
A mon tour de te présenter une série que j'ai découvert l'année dernière et qui pourrait te plaire :
http://athena-4ad.over-blog.com/article-3768160.html
Je te souhaite une excellente journée.
Tu as fait de belles rencontres aussi toi ... J'aime aussi ces espaces où l'on peut parler avec les auteurs
Salut ma belle,
je viens de faire un tour sur le blog d'Eric Arnoux... il a l'air trés doué et d'avoir un sacré coup de crayon. Je lui ai laissé un petit com au passage, mais c'est un peu la galère, il faut ouvrir un compte sur Google.. enfin, au moins c'est chose faite..
Merci de m'avoir fait découvrir ce talent et ce personnage qui a l'air fort sympathique!
Bises
Cyril / Zé