Eclats de Moi

Il est curieux de s'apercevoir que des évènements peuvent faire ressurgir des choses oubliées, des souvenirs tapis dans le fond de notre mémoire.
Dans mon dernier billet, je parlais à ma grand-mère qui me manque bien qu'elle soit partie il y a quelques années.
C'est elle qui m'avait transmis le goût pour les cartes anciennes dont je vous ai parlé ici .
Aujourd'hui,c'est Artemis enfant que je revois, à travers elle. Artemis qui allait passer ses vacances  à la campagne chez sa mémé. Artemis dont les parents n'avaient pas de grands moyens mais qui cherchaient à donner le meilleur à leurs filles.
C'est ainsi que nous allions chez nos grand-parents et puis plus tard en colonie de vacaces.
Les parents ne partaient pas en vacances, aussi nous avions droit à un séjour à la campagne, le deuxième mois de vacances.
Bien sûr les activités étaient différentes et bien sûr quand nous arrivions chez les grands-parents, nous étions fières de raconter ce que nous avions vu et offrir nos modestes souvenirs.
Je me revois encore, petite Artemis de dix ans, chanter à ma mémé cette  chanson apprise lors d'un séjour. Les paroles me sont revenues dans la journées. Peut être n'est-elle pas complète ? Peut-être y a-t-il des erreurs ? Ce sont en tous cas les mots qui me trottent dans la tête.

Lison, tu dors, tu dors bien à ton aise
Tu n'entends pas ce que l'on dit de toi
L'on dit partout que tu n'es pas sincère
Que t'as charmé le coeur d'un officier
Que t'as charmé le coeur d'un officier.

Si j'l'ai charmé, je n'en suis pas la cause
Tous mes parents m'ont défendu d'aimer
Tous mes parents auront beau me défendre
Jamais mon coeur ne cessera d'aimer
Jamais mon coeur ne cessera d'aimer.

love/kiss


Je ne suis pas certaine de comprendre alors tous le sens de cette petite chanson. Je me souviens seulement que ma grand-mère m'avait dit de ne pas chanter une chanson pareille que ce n'était pas bien pour une petite fille.
Je ne comprenais pas pourquoi, j'aimais cette chanson. Elle me disait qu'il ne fallait pas charmer les hommes, que ce n'était pas bien.
Oui, mais ...
Je ne vous dit pas quand à douze ans je chantais "Que je t'aime" de Johnny ....
Et depuis .... Le temps a passé et cette petite chanson parait bien innocente....

Mar 8 mai 2007 17 commentaires
que c'est mimi.. la carte est belle!
Motdit - le 08/05/2007 à 22h54
Vi la carte est belle je l'ai trouvé  ici
Artemis

Coucou Artemis, qu'importe les paroles de cette chanson et leur sens caché, les plus important, ce sont ces souvenirs que tu évoques ce soir qui ont le charme nostalgique des souvenirs d'enfance.


Bonne soirée,

Muad' Dib - le 08/05/2007 à 23h02
Merci Muad' ...Nostalgie quand tu me tiens ...
Artemis

Coucou ma belle Muad'Dib à raison...


Je pense aussi que si tu as ce besoin de te replonger dans ton enfance, c'est que tu veu puiser l'énérgie necessaire pour te procurer un bien être pour les jours à venirs...


C'est ce que je fais lorsque je me sens faible certains jours...cela me fait tant de bien...revivre tout ces bons moments...repenser aux personnes qui ont enrichis tout ces agréables souvenirs...et m'en entourer au présent...ainsi "tout" est là, prés de moi, et je me sens tellement bien...mon passé me protége...


Enorme wippàtoi

Wipp - le 09/05/2007 à 01h24

Merci de me comprendre Wipp et merci pour tes wipp
Ils te sont personnels ceux-là !!!

Bises

Artemis
une jolie petite chanson lourde de sens ... les plus simples sont souvent les plus significatives ...

ma grand-mère a eu un role aussi important dans ma vie, elle m'a donné le gout des mots, le gout d'écouter aussi, ses chansons, ses histoires .... elle m'a donné le gout des chateaux de la loire ... le gout de regarder autour de moi et d'apprécier ... elle m'a donné le gout de la vie ... elle m'a aidé à vivre, elle m'aide encore à vivre ..

bisous Artémis, bon mercredi
cat - le 09/05/2007 à 06h55
Merci pour ces mots ma Cat et merci à nos grand-mères qui on su nous donner le meilleur
Bisous à toi
Artemis
Cette chansonnette me trouble et me touche...Tu dois sûrement ressentir pourquoi, ma belle co-équipière...Moi qui savais des chansons paillardes à 12 ans (...j'ai jamais su si je devais en être fière ou en avoir honte...) je ne la trouve ni outrageuse ni choquante, mais plutôt juste et touchante.
Volcane - le 09/05/2007 à 08h26
Je ressens parfaitement ma belle co-équipière ...
Avoir honte ou pas de connaitre des chansons paillardes ? Je ne sias s'il faut, elles font aussi partie de notre patrimoine cul-turel
Artemis
Coucou Artémis  ;-)

Au-delà des mots, il y a le souvenir et c'est bien plus important.

Continue à garder ton âme d'enfant et aime.
Sensible et douce artémis?

Bonne journée et gros bisous...
@ bientôt toâ.
Moâ - le 09/05/2007 à 11h33
Merci Moâ  pour tes bisous ...
Et rassure-toi j'aime encore et j'aime toujours ...
Artemis
Oui! Il y a des moments où il fait bon être dans ses souvenirs ! La vie, c'est comme ça !  Plein de bisous pour te donner du courage !
divi - le 09/05/2007 à 12h43
Merici Divi d'être là pour les bons et les mauvais moments
Artemis
J'ai connu l'époque ou il n'était pas bien vue de chanter des chansons d'amour à l'âge enfant .Il est vrai que les temps ont changé tout ça est loin et cette chanson  comme tu dis paraîit bien ibocente .Bisous Artémis
Baggins - le 09/05/2007 à 15h19

Oui les temps ont bien  changé ...
Bisous Baggins

Artemis
Lorsque les chansonnettes trottent dans la tête c'est que l'âme est en paix ou en passe de l'être... Peu importe le véhicule qui te mène au repos, il peut justement être un air interdit, une odeur chaude et salée (Comme la mer au moi d'août) Le touché soyeux d'un drap usé etc... etc et j'ai envie de dire: On devrait se foutre même des souvenirs qui sont parfois trop souvent sources de mélancolie.
Vive l'instant présent au près de bons amis
Piotr Goradd - le 09/05/2007 à 16h45
Vivre l'instant présent  ...Oui s'il est agréable, sensuel, tendre et plein de douceur ... J'adhère
Artemis
Les chansons à sens "caché" sont nombreuses. Celle qui m'a le plus marqué c'est "Mon légionnaire". Chantée par Edith Piaff, elle "brusquait" déjà la société "bien pensante" de l'époque. Et lorsque Gainsbourg l'a reprise à son compte, un nouveau sens, invisible jusqu'alors, s'est révèlé...

Mais au delà de la chansonette, ton article ravive certains de mes souvenirs lointains... Nostalgie quand tu nous tiens !
Le Loup - le 09/05/2007 à 23h56
A qui le dis -tu Loup !!!
Artemis