Eclats de Moi
Lors de la parution de l’origine du monde, j’ai pu constater qu’un débat s’ouvrait parmi mes lecteurs. Musée d'Orsay -Paris Credit photo Jean-Christophe Perié
Claire a écrit : Par contre, je trouve qu'on devrait en profiter pour crier haut et fort notre besoin de liberté quand à cette folie concernant l'épilation du sexe féminin ! Enfin, c'est mon avis...
Mamour a écrit : Signe du temps qui passe, la toison semble moins fournie :-o)
Ondes sensuelles a écrit : Au fait, vive le naturel, ou du moins une épilation "contrôlée" : je ne suis pas fan du tout des intégrales qui infantilisent le corps des femmes. Mais depuis que j'ai découvert les blogs adultes, j'ai l'impression que c'est la règle qui prévaut... les autres font ce qu'elles veulent mais je ne cèderai pas à une telle mode, je garde ce petit nid protecteur et féminin qui est un rappel de ma chevelure... je trouve cela bien plus joli !
Volcane a écrit : Par contre à la lecture de quelques coms...Qu'avez-vous contre l'épilation intime ? JE ne le fais pas pour plaire ni pour obéir à un diktat de la mode, très peu pour moi : je le fais parcque je m'aime comme ça, je me trouve belle comme ça, et c'est un choix "intime" justement, pourquoi porter un jugement sur un geste qui ne regarde que l'intéressée ?...
Sur le forum d’Over-blog Le Dragon Rouge a écrit : et puis que cela se transforme en débat sur l'épilation m'explose vraiment .....Mais je suis un dragon.
Un peu d’histoire :
Compagnon de l'homme depuis qu'il est homme, le poil est source de bien des interrogations. Symbolisant l'animalité pour les uns, la pudeur pour les autres, il peut être porteur de divin ou gage de pureté.
... / ...
A Babylone, les rois et reines se faisaient épiler le menton afin d'y coller un postiche de barbe, attribut des dieux. Utilisant une pince à épiler en bronze et une crème dépilatoire - mélange de cire, eau, sucre cuit et citron.
En Chine, bien avant notre ère, les femmes s'arrachaient les poils des sourcils, les remplaçant par un trait de crayon noir, considéré comme plus gracieux.
Il y a plus de 3 000 ans, le pharaon Ramsès III imposa à son harem l'épilation intégrale. Tandis que dans la Grèce antique, les barbiers pratiquaient l'épilation à domicile.
A Rome, les jeunes gens de la bonne société se faisaient épiler les jambes, les plus raffinés n'hésitaient pas à se faire retirer les poils sur tout le corps. Diverses techniques étaient alors utilisées : la coquille de noix incandescente, la résine de pin ou le sang de chauve-souris pour raser les sourcils. Ces recettes perdurent jusqu'au Moyen Age. La chute de l'Empire romain permettra aux poils de retrouver leur place sur les corps occidentaux.
Avec les croisades, les Occidentaux découvrent des techniques d'épilation venues d'Orient et d'Afrique : des cires douces et des gommes naturelles. Les femmes ont pour habitude de s'épiler le visage, dégageant ainsi un front immense, signe que l'humain s'éloigne de l'animal. Elles utilisent pour cela du sang de grenouille ou de la cendre mélangée à du vinaigre.
L'épilation pubienne est alors une nouveauté venue d'Orient, très appréciée par les femmes de la noblesse.
Ce sujet de Pascal Pistacio a été diffusé le 12 mars 2007 sur France 5.
Voir la totalité de l’article
Alors épilation ou pas épilation ?
Si oui, pourquoi ?
Addiction ou non ? Effet de mode ou volonté personnelle ? Pour se faire plaisir ou pour lui faire plaisir ? ...
Crédit photo David Neuse
Si non, pourquoi ?
Par goût du naturel ? Parce que vous ne voulez pas céder à la mode ? ...
Vos avis m’intéressent mes Demoiselles et mes Dames.
Et vous Mes Hommes, vous les aimez comment vos femmes ?
Moâ curieux !!! Je répondrais à cette question bientôt ... J'attends de voir encore d'autres avis ...
Je donnerai ma version et ma vision de la chose .... Dans un article récapitulatif !!!
J'aime cette idée du tout contre ...Tu as judicieusement placée cette citation de Guitry ...!!!
Bises à Toâ
Excellent article et questionnaire Artémis, mais je dois être obligé de te faire une réponse de Normand (bien que je ne le suis pas) :
J'avoue que ça ne me gêne pas de sentir (dans tous le sens littéral du mot d'ailleurs) une douce pilosité sous mes doigts ou ma bouche, mais si elle est absente mon plaisir n'en est pas amputé... Alors Mesdames, faites comme vous le... sentez ! Si j'ose dire... Baisers tout en douceur sur vos trésors.
Bises libertines à toi
Pour moi sera sera.... sans hésiter! ...sans un! ;) parce que je me sens mieux ainsi pour pleins de raisons, et trouve surtout cela bien plus agréable, messieurs faites-de même, c'est très bien aussi et les sensations sont je trouve bien plus douces... ! ;)
bisous Artemis
Merci de ta participation Ana ....
Ainsi donc il manque quelque chose à ma façon de voir les choses ... Je ne connais pas encore les sensations douces que tu annonces .... Avec Monsieur ...
Ana
ca me perdra!!! LOL
stef alias linette
Mais bon moi le ticket de métro, je ne pourrais pas ... Je te dirai pourquoi ....
L'épilation intégrale, bof...mon truc c'est plutôt le ticket de métro. ;-))
Un bon compromis donc!
Arte
Oh les filles !!! Vous aimez donc le ticket de métro !! Un compromis en effet ...
Cali
Artemis, j\\\'adore comment je suis arrivée sur cet article: par le comm que tu as laissé chez ondes sur les fashion. Ce genre d\\\'échanges en cascade de blog en blog, j\\\'adore.
Bon pour l\\\'épilation, moi je préfère sans poils mais avec quand même, je m\\\'explique: Je fais une épilation semi intégrale qui enlève tout entre les jambes, mais je garde un petit triangle au dessus, pour l\\\'image. En effet, je trouve qu\\\'un sexe sans aucun poil renvoie trop au sexe de petite fille et cela me met mal à l\\\'aise. Je le fais pour moi, mais je n\\\'ai pas peur de dire que c\\\'est aussi pour mon homme qui adore. POur moi c\\\'est un symbole érotique que je lui fais passer tout comme lorsque je porte des bas et des porte jarrettelles, mais pas pour succomber à la mode (clin d\\\'oeil).
Quoi qu\\\'il en soit chacun , enfin surtout chacune (c\\\'est moins courant chez les hommes) fait comme il le veut, et comme il se sent le plus a l\\\'aise. la tolérance doit être de mise. Baisers
Armandie
Merci Armandie pour cett belle confession.
C'est juste que les cascades de blog en blog ont l'avantage de nous découvrir les uns les autres et c'est enrichissant.
Je vois que tu as un peu comme Koulou, cette sensation que l'épilation intégrale fait trop référence à al petite fille ... Ce qui est tout à fait vrai.
Ceci étant, et là j'applaudis des deux mains, il faut être tolérant... Chacun(e) doit pouvoir être tel(le) qu'il (elle) a envie d'être.
à toi
Merci pour ta participation, Koulou.
Tu abordes là des motifs très interessants, pour lesquels tu préfères la femme au naturel ... Ou pour le moins très proche.
Si tu étais une femme ? Et bien j'en suis une et je raconterai mon ressenti dans un prochain billet.,
;-))
Lib, en effet trop touffu est sans doute génant ... Finalement tu aimes le débroussaillage presque intégral ?! Si j'ai bien compris ...
On peut le comprendre autrefois, pour éviter certaines maladies (les mecs, les moines même, auraient du prendre exemple sur les femmes tiens!! Avec leur vérole et autre... qui l'a propagée aux indiens d'Amérique?), pour une facilité d'hygiène... Aujourd'hui je ne sais pas si c'est la mode... enfin faut tout de même avouer que les poils qui sortent du maillot de bain à piscine, ce n'est pas très ragoutant!!
Personnellement, je n'aime pas les poils donc ça ne me dérange pas, au contraire même!! ^__^
Mais n'ayant pas les moyens de passer chez l'esthéticienne tous les mois, je m'en abstiens...
Maiis tu as raison c'est horriblement cher ...Je n'y vais pas tous les mois non plus, mais pas seulement pour ça ...j'en re parlerai plus tard
Voilà un sujet au poil, si j'ai bien compris, c'est sus au poil.
(attention à l'orthographe).
Je crois que ce sujet intime concerne le couple, et de ce qu'il désire, aime et veux.
Une petite touffe bien entretenue est très agréable, mais dans certains cas, certaines qui sont naturelles n'ont nul besoin de "retouches", d'autres glabres ont leur charme également.
Donc, ni pour, ni contre, mais tout contre ... oui... :-)))
Bises la miss et douce soirée.
Et toâ, tu t'épiles intégralement?