On me demande souvent pourquoi, j’ai choisi ce pseudo. Je pourrais répondre simplement parce que j’aime la sonorité, parce qu’il rime avec mon diminutif, parce que j’aime la mythologie.
J’ai choisi de sonder mon âme et tenté d’expliquer le pourquoi du comment, nous nous sommes reconnues Artémis et moi.
Quand j’ai créé ce blog en septembre dernier, je n’avais pas choisi ce pseudo. Il s’est imposé à moi au fil du temps. J’avais joué la simplicité et utilisé mon diminutif et puis …. Des évènements personnels ont fait que je me suis vue obligée d’en changer, pour préserver mon jardin secret. Nous ne nous connaissions pas encore Artémis et moi.
Je cherchais depuis quelques temps à trouver un nom à ma maison, un nom de planète qui soit le refuge de mes rêves, de mes passions et de ma sensualité. Je voulais une planète qui me ressemble qui soit d’eau parce que j’aime l’eau ou rouge parce que j’aime le rouge. Une planète où la nature serait très présente, j’aime l’espace et la liberté. Comme planète d’eau, il y a la Terre bien sûr mais elle est bleue et puis elle est trop réelle pour être mon refuge secret. Il y a Mars, la rouge, mais elle n’a pas d’eau. Il n’était pas encore question de relation entre Artémis et moi.
Et il y a eu ce jour où il m’a dit que je lui faisais penser à une déesse, Artémis, parce qu’elle est une déesse et une Naïade. Jacques Lacarrière dans son Dictionnaire amoureux de la mythologie nous décrit le tableau du peintre allemand Lucas Cranach le Repos de Diane, dont le carquois de chasseresse pend à un arbre proche. Diane (Artémis) y est représentée, nue, à proximité d’une source sourdant d’un grand rocher.
Bouchet quand à lui,la représente aussi au sortir du bain en charmante compagnie.
Elle se plaisait dans les champs, dans les bois et près des sources
Coureuse des bois, sauvageonne insoumise et fière, Artémis appartient avant tout au monde sauvage. Artémis, encore appelée « la radiante », est aussi celle qui guide les égarés, les étrangers, ou les esclaves en fuite au cœur de la nuit. Aussi Artémis porte-t-elle en latin le nom de Trivia, « celle qui éclaire la route aux carrefours de la vie ». C’est alors que nous nous sommes apprivoisées Artémis et moi.
Evidemment, nous sommes différentes, elle chasse le gibier … Pas moi. Elle est vierge et symbole de chasteté … Pas moi.
Mais Elle aime la nudité … Comme moi. Elle est insoumise … Comme moi. Elle guide les égarés … Comme je le fais, moi aussi à ma façon, d’en l’espoir d’un monde meilleur.
Elle est Elle, et je suis, moi. Mais nous sommes alliées Artémis et moi.
Par Artemis
-
Publié dans : Eclats de moi
23
Vos impressions